5 conseils pour faire manger des légumes aux enfants
Depuis la nuit des temps, une guerre sans fin fait rage dans la plupart des foyers. Deux camps aussi intraitables l’un que l’autre se confrontent. D’un côté, les pro-légumes alias les parents bien décidés à préserver le capital santé de leurs bambin. De l’autre, les anti-légumes alias les enfants bien décidés à laisser de côté tout ce qui ne ressemble pas à des farfalles, tortis, coquillettes ou pennes. Il ne faut pourtant pas baisser les bras face à cette aversion naturelle envers les légumes. En effet, avant d’être éduqués à apprécier tel ou tel aliment, les enfants réagissent par instinct. D’où leur méfiance face aux légumes verts qui envoient plusieurs signaux « négatifs ». Aussi bien l’amertume qui est associée à la présence de poison que la couleur verte qui fait référence à ce qui n’est pas mûr ou qui est entrain de pourrir.
Outre la notion de danger qui peut être perçue par les enfants, il y a aussi la densité calorique des légumes. Ces aliments si légers ne vont pas bien me rassasier se dit le cerveau du petit humain. Mieux vaut un bon plat de pâtes pour ne plus avoir faim.
Mais heureusement ce comportement n’est pas immuable. Il faut persévérer et présenter régulièrement ces légumes aux enfants. Une fois familiarisés, il s’en « méfieront » de moins en moins jusqu’au jour où il les apprécieront.
Voici donc quelques astuces pour faire manger les légumes aux enfants.
1- Cuisinez vos légumes
Des brocolis juste bouillis ou des épinards nature ça ne donne envie à personne. Prenez le temps de cuisiner les légumes, de les assaisonner, d’ajouter de la saveur et de la texture. Pensez aux différentes façons possibles de les faire cuire: farcis, rôtis, frits…bref, rendez les sexy et plus appétissants.
2- Camouflez
Si votre mini-vous n’aime pas un légume, essayez de le lui présenter régulièrement mais différemment:
– En quiche, gratin ou soufflé. La présence de fromage râpé souvent apprécié par les enfants fera qu’il en mangera plus facilement.
– En purée. Les enfants apprécient la purée de pomme de terre commencez par mélanger cette dernière avec une purée de légumes dont vous augmenterez la part progressivement.
– En soupe, avec des croûtons et du fromage type kiri, c’est généralement un succès.
– En sauce. Mixez le légume en question dans une sauce tomate ou une sauce blanche pour accompagner pâtes, riz ou gnocchis.
3- Misez sur la présentation
Certes on n’a pas toujours le temps de présenter notre plat sous forme de souris ou de chat. Mais lorsque le temps vous le permet, pensez à rendre la présentation plus ludique. Une tête de bonhomme avec des olives à la place des yeux, une tomate cerise à la place du nez, une lamelle de gruyère en forme de bouche et des cheveux en concombre râpé et le tour est joué. Usez de créativité et d’imagination, car on mange aussi avec les yeux. A ce sujet, voici quelques liens pinterest très inspirants.
4- Faites participer les enfants
En les emmenant faire le marché avec vous, parce qu’il est très important qu’ils sachent à quoi ressemble une carotte, une courgette ou une aubergine. Laissez les participer à la préparation des repas en leur confiant des missions adaptées à leur âge. Fiers d’avoir préparé le repas, ils auront d’autant plus envie de manger.
5- Persévérez
Surtout ne baissez pas les bras. Il faut persévérer en présentant les légumes non appréciés régulièrement. L’enfant commencera à se familiariser avant de vouloir goûter, puis re-goûter jusqu’à apprécier. Des études ont montré qu’il faut parfois jusqu’à 16 tentatives avant que mini-vous finisse par manger le légume boudé…
Et vous quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes aux enfants?